PARCOURS
Nicole PONZIO
Nicole arrive à Paris en 1983. Elle suit les cours acteur-créateur selon la méthode d'Alain Knapp et les cours d'initiation de l'Ecole Jacques Lecoq. Après une année de théâtre, elle décide de suivre la formation de Françoise et Dominique Dupuy en danse contemporaine.
Outre la danse contemporaine, elle se forme à diverses techniques de danse et corporelles, danse africaine, flamenca, butoh, aïkido-taïso, kinéisiologie, shiatsu, auprès de Isabelle Dubouloz, Ruth Barnes, Koffi Kôkô, Jean-Fortuné de Souza, Elsa Wolliaston, MariCarmen Garcia, Shiro Daïmon, Marcel Marceau, Alwin Nikolaïs, Odile Rouquet, André Cognard, Association GRAMME et beaucoup d'autres.
Elle collabore avec Pierre Doussaint - chorégraphe - aux projets scéniques, pédagogiques et événementiels de sa compagnie/Les Acharnés de 1988 à 2013, ainsi qu'avec Nathalie Tissot. Au sein de la compagnie, elle découvre les rouages du travail de création ancré sur un territoire : production, diffusion, transmission, contrats-ville, etc...
Entre 1998 et 2017, elle collabore avec Jean-Luc Gesquière - metteur en scène - en tant que chorégraphe et interprète dans les spectacles de sa compagnie/Le Butor. Ensemble, ils créent Managroup, une compagnie amateur mêlant danse et théâtre, personnes en situation de handicap ou non, toutes générations confondues. Depuis 2017, elle est directrice artistique de Managroup.
Elle voyage au Bénin depuis 1991 et développe avec Vincent Harisdo - chorégraphe franco-béninois - la relation danse africaine/danse contemporaine au travers de stages et de créations en France, Italie et Bénin. Elle est professeur de danse contemporaine dans la formation proposée par Georges Momboye et rencontre ainsi grand nombre de danseurs afro-contemporains, dont Merlin Nyakam avec qui elle démarre une collaboration artistique et pédagogique.
Elle enseigne régulièrement à Micadanses, au Studio One Step, Paris. Elle est professeur de danse au Conservatoire Gabriel Fauré des Mureaux, ville dans laquelle elle s'implique en tant qu'artiste et formatrice depuis de nombreuses années.
"Vingt ans de parcours au sein de la compagnie Pierre Doussaint/Les Acharnés auront marqué nos corps et nos esprits. Notre enseignement s'inspire de cette expérience."
Béné BORTH
Artiste jongleur, Béné Borth acquiert sa formation initiale à l'Ecole de cirque Die Etage à Berlin.
Il entre ensuite au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC). Il en sort avec un spectacle de fin d'année mis en scène par François Cervantès.
Co-fondateur de la compagnie Mauvais Esprits, il tournera pendant trois ans le spectacle Là.
De 1996 à 2013, il travaille comme interprète au sein de la compagnie Pierre Doussaint/Les Acharnés et collabore à la mise en place de projets danse et cirque en France et en Allemagne, ainsi qu'avec Nathalie Tissot, cie Kor-Agma. Il se forme ainsi à la danse contemporaine, africaine et à l'aïkido.
Parallèlement, il développe un travail de recherche sur les liens entre la danse et le jonglage. Ce qui l'amène par exemple à préparer au travail corporel et à la manipulation d'objets, l'acteur Vincent Perez pour le tournage du film Fanfan la tulipe.
Il a collaboré à la mise en scène des spectacles de la compagnie Héliotropion/Clotilde Tiradritti. En 2005, il crée en Allemagne avec Zirkus Compagnie Forma, Un morceau de ciel dans la main, spectacle de cirque, théâtre, chant et musique.
Depuis 2007, il est pédagogue et créateur au sein de l'Académie Fratellini : Aller Simple, Pourquoi pas ?, Mozaïk Cirque. En 2010, il fonde la compagnie Les Mille Saveurs avec Nicole Ponzio.
Béné met son art au service de la chorégraphie. Avec son oeil affuté et son sens de l'espace, il manipule les images et crée de la magie avec trois fois rien. Le mélange des objets avec la danse apporte une dimension ludique et décalée au travail du corps.
Merlin NYAKAM
Danseur, chanteur, comédien et chorégraphe, professeur de danse africaine et
afro-contemporaine de renom, Merlin Nyakam est surnommé Merlin l'enchanteur.
Il danse depuis l'âge de 5 ans, intégre le Ballet National du Cameroun à 14 ans et devient danseur étoile à 16 ans. En 1990, il crée sa propre compagnie, La Calebasse, et est primé par le Ministère de la Culture du Cameroun. Il reçoit également un Epi d'or et est sacré Meilleur danseur en 1991. Il commence à enseigner dès l'âge de 15 ans et ne cesse de transmettre la danse à travers des cours, stages et ateliers auprès de publics professionnels et amateurs de tous âges.
En France depuis 1992, il enchaîne de nombreuses créations avec plusieurs chorégraphes : Gérard Gourdot, Philippe Jamet, Frédéric Lescure, Georges Momboye, Norma Claire, etc... Il danse pour le Fifa World Tour de la chanteuse Angélique Kidjo, dont il est le chorégraphe. Il évolue depuis 1997 dans la compagnie Montalvo-Hervieu.
En 2000, il reçoit le Prix d'Accueil Studio décerné par la Biennale de Danse et le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. Sa première pièce, Récréation Primitive, est très bien accueillie par la profession et le public en 2001. Suivront Liberté d'Expression en 2004, Et'am en 2007, Théorème de Neuneen en 2008 - au Sénégal, Ying Yang en 2009, Organicus en 2014 - au Cameroun, Mother's Spirit en 2017 - en collaboration avec la chorégraphe Nicole Ponzio. Sa prochaine pièce, en cours de création, verra le jour en 2019.
Merlin Nyakam est également chanteur et donne une place importante à la musique live sur le plateau. Il s'entoure de musiciens de différents pays nourris par leur propre tradition : Oumarou Bambara, musicien burkinabé formé par le groupe Farafina, Julien Biret, grand musicien de musique traditionelle juive et maître du Maloya, Cédric Yenk, Yvan Talbo, Manuel Wandji, parmi d'autres. Ce pont entre tradition et contemporain est au centre de son travail de création. La danse lui permet de croiser les cultures, d'entrer en contact avec les autres ; plus qu'un art pour Merlin, c'est un souffle de vie qui accompagne le quotidien : Danser c'est vivre, un coeur qui bat, c'est une âme qui danse.